Nettoyer votre visage sans lessiver la planète
Toute routine de soin commande de bien nettoyer votre visage. Vous utilisez donc une lotion, un nettoyant ou un lait adapté à votre type de peau et… des tampons jetables? Ou encore, histoire d’accélérer le processus, vous utilisez des lingettes pré-humectées.
Les lingettes démaquillantes : un fléau pour la planète
Ces dernières se multiplient à une vitesse folle sur le marché, propulsées par le concept de « confort moderne ». Chaque année, en Amérique du Nord, il s’en vend pour plusieurs milliards de dollars. Ajoutez à cela les lingettes jetables pour bébé et vous obtenez une quantité phénoménale de fibres non biodégradables dans les dépotoirs. Polyester, polypropylène, et autres fibres synthétiques se retrouvent donc dans les sites d’enfouissement pour les siècles des siècles. Avec un peu de chance, celles composées de coton retournent à la terre, mais quand on pense à la quantité astronomique d’eau requise pour la culture de cette matière, on voit bien qu’on n’a pas gagné au change.
En Amérique du Nord, il y a environ 176 180 000 personnes de sexe féminin. Imaginons que les deux tiers sont en âge de se maquiller et que chacune d’elles utilise une lingette par jour, cela correspond à plus de 117 millions de lingettes utilisées quotidiennement (plus celles pour les bébés et d’autres usages), soit plus de 821 millions par semaine! Une hécatombe pour Mère Nature.
Les tampons démaquillants jetables : pas tellement mieux…
Revenons au premier scénario : vous utilisez un nettoyant et des tampons démaquillants.
Ils sont carrés, ronds, ovales, texturés, exfoliants, très doux, mais… jetables. Si vous êtes un tant soit peu branché sur l’actualité, vous sentez sans doute monter un grand cri du cœur en faveur de l’environnement : réduction des émissions de gaz à effet de serre, diminution nécessaire de la pollution de la nappe phréatique, réduction des déchets envoyés à l’enfouissement, etc. À l’heure où chaque petit geste compte, nous vous invitons à repenser votre routine de soin visage.
Pour le bien de Mère Nature (et de tous, de facto), utilisez un nettoyant doux exempt d’ingrédients dommageables pour votre santé et pour la planète (voulez-vous une excellente suggestion?) et optez pour des lingettes démaquillantes lavables. Il est très facile de s’en procurer sur Internet. Privilégiez bien sûr les fibres naturelles, et dans ce cas, le coton est une bonne option puisque vous le réutilisez plusieurs fois.
Et comme on aime prendre soin de vous dans le respect de la Terre, sachez qu’à l’achat de notre Duo Essentiel, nous vous offrons gratuitement 4 lingettes démaquillantes en fibre de bambou et de coton biologique!